J’ai rencontré, il y deux ans, Jean Michel (A.K.A Mitch pour les intimes), dans un lounge parisien où ce dernier s’amusait à capturer chacune des émotions des invité.e.s, avec sa petite boîte noire.  Personne relativement sociable, en particulier avec la gent féminine, nous avons commencé à sympathiser ce soir là. Nous nous découvrions ainsi de nombreux points communs : nos origines afro-caribéennes, des valeurs, et surtout, le fait de vouloir faire un livre. Je lui ai, en somme, présenté mon projet d’écriture, dont mon envie de travailler avec un photographe. Ce fût le point de départ d’une très belle collaboration. Jean Michel est alors devenu pour moi aussi, Mitch.

Mon premier shooting photos

Très vite, Mitch et moi, nous nous sommes revus pour concrétiser notre collaboration. En toute honnêteté, je dois avouer que j’avais une grande appréhension car je ne n’avais jamais organisé de shooting photos. Je cultivais donc un très fort sentiment d’illégitimité. Cependant, parce que j’étais convaincue que les images sont bien souvent plus significatives que les mots, il était alors logique que celles-ci soient présentes dans mon livre. Expérimenté , Mitch a été de très bons conseils, ce qui m’a facilement aidé à mettre sur pied le shooting photos et à convaincre mon entourage de contribuer à ce projet en posant pour moi. A mon grand étonnement la quasi majorité de mes connaissances s’est prêtée au jeu.  Cela fût une belle expérience pour chacun.e d’entre nous.

 

S’aimer en image

Dans ce livre, il est question de s’aimer. J’ai ainsi voulu que les lecteurs.trices puissent aussi se projeter à travers une esthétique, des silhouettes, des expressions.

Ce choix d’illustrations photos m’a semblé indispensable dans ma démarche car il vise à mettre en avant des valeurs qui me sont chères, telles que l’estime de soi, l’union profonde et sacrée, l’équilibre.

Mitch a ainsi su retranscrire cette intention. Je te recommande vraiment son travail artistique.

 

Jean Michel Quionquion, photographe

Pour le contacter va sur son site : https://makrovision.carbonmade.com/about

Si tu veux en savoir plus sur mon prochain livre « S’aimer, confidences intimes d’une Afro-consciente, reste connecté.e.

 

Emma NDOE ESSONO